טוֹב
לְהֹדוֹת לַה',
וּלְזַמֵּר
לְשִׁמְךָ
עֶלְיוֹן.
לְהַגִּיד
בַּבֹּֽקֶר
חַסְדֶּֽךָ,
וֶאֱמוּנָתְךָ
בַּלֵּילוֹת
Il est
bon de louer Hachem, et de célébrer Ton Nom suprême. Pour
raconter le matin Ta bonté, et Ta loyauté les nuits.
Nous traversons une époque où plus que jamais, chaque jui/ve se doit d'oeuvrer pour renforcer son lien avec Hakadosh Baroukh Hou, avec Amour et Crainte, en se conformant à ce qu'Il attend de nous - le 'Am Israël.
Israël, HM, et la Torah ne font qu'UN dit le Zohar. Et nous pourrions illustrer cette union extraordinaire par un triangle à 3 coins, où le 'Am Israël est à la fois relié à HM directement de par leur Neshama (âme divine), et aussi et surtout à travers la Torah qu'Il nous a donnée pour l'éyudier et la pratiquer dans ce monde-ci au travers de nos pensées, paroles et actions.
Car oui, nous vivons bien tous ici-bas dans ce monde de l'Action, où chaque prensée/parole/action peut nous rapprocher d'HM ou nous en éloigner 'Hass Veshalom.
Ausi, le saint jour du Shabbat équivaut à toutes les Mitsvot de la Torah, il est une source de Bénedictions pour toute la semaine, une alliance exclusive à Israël de Emouna (foi) et de Bita'hon (Confiance absolue) en HM dans notre vie quotidienne, et reste finalement "le meilleur abri d'Israël pour s'y réfugier en toute sécurité" pour traverser depuis des millénaires toutes les périodes difficiles de l'éxil d'Israël - jusqu'à parvenir à la délivrance trés bientot Beezrat HM !
N'est-ce pas là un super Cadeau du Ciel qu'HM nous a accordé ? Ceci pour faire de nous des Hommes libres, croyants et confiants en l'Eternel - Le peuple eternel du Shabbat !
Le
Shabbat est le jour de repos consacré à la prière,
à l'étude de la Torah et à l'intimité de
la famille, durant lequel nous témoignons qu'Hachem est
l'Eternel qui a créé le monde en six jours, l'a
finalisé à la veille du septième jour, et le
maintient à chaque instant par Sa propre volonté.
Et
tous les Shabbat, nous lisons le Psaume du Shabbat (Tehilim 92), dans
lequel figure la recommandation de louer Dieu à deux moments
distincts pendant lesquels Il se manifeste à chaque fois par une vertu spècifique :
"Il
est bon de louer l’Eternel … Pour raconter le matin
Ta bonté, et Ta loyauté
les nuits".
Lorsque
nos Sages se sont intèrrogés sur la signification d'une
telle formulation, ils nous ont révélé qu'ici le
matin faisait référence
aux situations de la vie qui semblent logiques, bonnes, positives,
claires, limpides... pour lesquelles, il ne nous est pas difficile de
remercier naturellement Hachem, et de le louer pour Sa bonté.
Tandis que, les nuits font référence
aux situations de la vie, qui semblent injustes, négatives,
difficiles, sombres... pour lesquelles, nous pourrions être
en souffrance et dans l'incompréhension, et pour lesquelles il
nous est tout de même recommandé de louer la loyauté
d’Hachem.
Le
message étant, que même si à son niveau, l'homme
perçoit une situation comme étant sombre et difficile à
surmonter, dés
l'instant où il comprend que le cadre de son existence lui est
imposé par le Maître du monde, il doit se convaincre que
tout est véritablement pour son bien le plus grand.
Et
c'est pourquoi la Torah recommande de louer la loyauté
d’Hachem même dans de telles circonstances. D'ailleurs,
même lorsque l'on apprend le décés de l'un des notres (Dieu
en preserve),
on est tenu de dire solennellement la bénédiction :
"Bénis Soit le Juge de vérité".
C'est
ainsi depuis des millénaires, que nous entretenons la
flamme éternelle de la Emouna (foi) qui brûle en nous,
et qui nous rappelle que rien au monde ne peut tenir ou se réaliser
sans la Bonne volonté d’Hakadoch Baroukh Hou.
D'ailleurs, c'est là, tout ce qui nous distingue des autres
nations, d'être le peuple élu qui témoigne dans
toutes les circonstances, sa Emouna envers le Créateur
omniprésent et omniscient.
Et
c'est en restant ainsi le "peuple du Shabbat", que la Emouna nous
sauvera des conflits internes et externes de la fin des
temps. Car fidèles à nos valeurs, nous louerons toujours
"le matin
Sa bonté,
et Sa loyauté
les
nuits",
jusqu’au jour de la venue du Machia’h, où nous
mériterons enfin de réaliser avec clairvoyance qu’il y'avait
dans tous les cas, que de la bonté.
Si jusqu'à aujourd'hui, cette extraordinaire Emouna fait parti de l'héritage précieux légué par nos ancètres,
c'est principalement grâce à la responsabilité
individuelle de chacun de la transmettre à son tour à ses enfants. D'ailleurs, ce devoir de transmission est rappelé dans le passage du Chema Isräel.
En effet, nous
avons une Mitsva d'ordre biblique de réciter le Chema Israel
deux fois par jour, une fois le soir et une fois le jour.
Et cette obligation est déduite de l'un des verset du Chema où
il est écrit :
וְשִׁנַּנְתָּם
לְבָנֶיךָ,
וְדִבַּרְתָּ
בָּם,
בְּשִׁבְתְּךָ
בְּבֵיתֶךָ
וּבְלֶכְתְּךָ
בַדֶּרֶךְ,
וּבְשָׁכְבְּךָ
וּבְקוּמֶךָ
"Et
tu enseigneras la Torah à tes enfants, et tu en
parleras chez toi et en voyage, avant de te coucher et quand tu te
lèveras" (Deut. 6:7)
Nos
Sages nous font remarquer que וְדִבַּרְתָּ
בָּם
(littéralement
: tu parleras de בָּם)
sous entend qu'un père a le devoir d'enseigner à ses
enfants, à la fois la Torah écrite et la Torah orale.
En effet, le terme בָּם
est
composé de deux lettres qui font chacune référence,
respectivement à la premiere lettre de la Torah écrite
et à la premiere lettre de la Torah orale :
בְּרֵאשִׁית
בָּרָא אֱלֹהִים
אֵת הַשָּׁמַיִם
וְאֵת הָאָרֶץ.
"Au
commencement, Dieu créa le ciel et la terre." (Torah ecrite : Sefer
Bereshit)
Dieu
a créé tout l'univers : les cieux et tout ce qui s'y
trouve, la terre et tout ce qui y vit. C'est la toute première
chose que la Torah écrite nous dit. Aussi, si jamais nous
avons peur d'un phénomène naturel qu'il a créé
ou d'une de ses créatures..., la Torah nous dit de ne pas en
être effrayé, car Hachem a créé l’univers
et Il en prend soin... Et, Il nous a donné la Torah pour nous
guider vers la voie à suivre, en nous montrant ce que nous
devons faire, et comment nous pouvons rendre la terre meilleure et
plus sainte. Et quand D.ieu voit que nous nous conduisons bien, alors
Il nous donne la réussite et Sa bénédiction.
?
מֵאֵימָתַי
קוֹרִין אֶת
שְׁמַע בְּעַרְבִית
"A
partir de quand nous lisons le Chema Israël, les soirs ?"
(Torah orale : Guemara Berakhot)
La
Torah Orale va determiner le moment propice pour dire le Chéma
Israël les soirs. Il s'agit de notre profession de foi en
l'unicité d'Hachem, et on y retrouve notre devoir d'aimer Dieu
de tout son cœurs, de toute sa vie et de tout son surcroît,
et d'enseigner cette doctrine à nos fils.
Cependant, le
Midrach nous interpelle sur la formulation de cette première
question de la Torah orale, et nous dévoile qu'elle comporte
en elle à la fois une question et aussi une réponse :
Question
: "A partir de quand nous lisons le Chema Israël ?"
Reponse
: "les soirs !"
En
effet, c'est dans les situations de la vie qui nous paraissent
sombres comme les soirs, que nous devons dire de tout notre coeur le
Chéma Israël, et temoigner que notre profession de fois en l'unicité
de Dieu qui est le Maitre du monde, et qui fait tout pour le bien, reste inébranlable... Et
c'est cet héritage que nous devons acquèrir, et
transmettre à nos enfants.
שְׁמַע,
יִשְׂרָאֵל:
יְהוָה
אֱלֹהֵינוּ,
יְהוָה
אֶחָד.
Écoute,
Israël, l'Éternel, notre Dieu, l'Éternel est UN.
Kol Touv. Yoël
(Cet article découle d'un shiour dispensé par Rav Rosenberg)
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