NA NA’H NA’HMA NA’HMAN MEOUMAN

Le « Tikoune Haklali », littéralement « REPARATION UNIVERSELLE » est un livret composé de 10 Psaumes du Roi David. Rabbi Na’hman de Bresslev fut initié du ciel à leur valeur particulièrement réparatrice et notamment à leur pouvoir d’effacer certaines « souillures » accidentelles. Puisqu’en réparant cela on remet tout le reste en harmonie, de là cette dénomination de « Réparation Universelle ».

Ce qui confère à ces Psaumes un tel pouvoir, c’est le fait qu’ils représentent respectivement l’une des 10 mélodies par lesquelles le Monde et l’homme furent créés : par la joie atteinte en profondeur grâce à ces mélodies, l’âme de celui ou celle qui les récitent s’élèvent et purifient des 10 sortes d’angoisses qui étaient les causes de toutes souillures.

On peut réciter le Tikoun Haklali à tout moment de la journée, sur n’importe quelle tombe d’un Tsadik ou d’un défunt. La lecture de ces dix psaumes vous apportera une nouvelle espérance en D., une grande sérénité dans votre âme, une régénération de votre corps, une joie profonde, une foi nouvelle dans votre vie, le sensation que de là Haut on vous protège et une nouvelle confiance en soi.

Rabbi Na’hman promit par surcroît que toute personne viendrait les réciter sur son lieu de Repos à Ouman (Ukraine) et donnerait une pièce de Tsedaka à sa mémoire « de le faire sortir du Sheol » c'est-à-dire de garantir une réparation définitive.

La promesse de Rabbi Na’hman :

Rabbi Na’hman prit pour témoins le Rav de Bresslev et Rav Naftali et leur dit :

« Même lorsque je quitterai ce monde et ne serai plus, j’intercederai en faveur de celui qui viendra sur ma tombe, récitera ces 10 Psaumes et donnera la charité à ma mémoire. Même si ses fautes sont nombreuses et très graves, à Dieu ne plaise, je m’efforcerai à tout prix de le sauver et de lui amener sa Réparation. (il devra cependant prendre la décision de ne plus recommencer ses erreurs. Cf : « Hayé Moharanne », fin de la 2e partie). Je m’étendrai en long et en large, je lui ferai cette grande faveur, je le saisirai par les Péoth et le sortirai du plus profond des enfers ! »

« Je suis vraiment formel dans tout ce que je dis. Mais je le suis encore plus quand je prétends que ces 10 Psaumes peuvent aider énormément ! »


Voici les 10 Psaumes à lire dans l’ordre où ils sont écrits dans le Téhilim :

(16 / 32 / 41 / 42 / 59 / 77 / 90 / 105 / 137 / 150)

 
INTRODUCTION
 
16 : (Hébreu / Phonétique / Traduction)

32 : (Hébreu / Phonétique / Traduction)

41 : (Hébreu / Phonétique / Traduction)

42 : (Hébreu / Phonétique / Traduction)

59 : (Hébreu / Phonétique / Traduction)

77 : (Hébreu / Phonétique / Traduction)

90 : (Hébreu / Phonétique / Traduction)

105 : (Hébreu / Phonétique / Traduction)

137 : (Hébreu / Phonétique / Traduction)

150 : (Hébreu / Phonétique / Traduction)

CONCLUSION

 

Le Tikoun Klali est recommandé par  les Rabanim de tous les courants tel que : Rabbi Lévi Yits’hak de Berditchov / Rabbi Yoël Taïtelbaum de Satmar / Rabbi Israël Abou’hasira Baba Salé / Rabbi Yts’hak Shneersonn deLoubavitch / Rav Pinto…

« Du fait que ¾ de l’humanité sont pris au piège de l’émission involontaire de semence en vain

…Je vous prends à témoin et désire que vous sachiez que ces 10 Psaumes aident au plus haut point et en sont la réparation complète…

…Beaucoup de Tsadikim ont voulu trouver ce remède absolu mais sans succès, ou bien ont disparu au cours de leurs recherches sans terminer leur tache…

…Mais Dieu me vint en aide et j’ai pu découvrir intégralement ce remède définitif. Et ceci est une nouveauté totale.

…Cette réparation était inconnue depuis la création du monde… »

Rabbi Na’hman de Breslev

« SI TU CROIS QU’ON PEUT ABIMER, CROIS QU’ON PEUT REPARER »

« …Il s’agit là d’une chose tout à fait nouvelle. C’est un remède merveilleux et extraordinaire… »

« Depuis le temps de la création du monde, ce remède n’a pas été encore révélé… »

« …Il existe un remède pour chaque péché, mais celui là, est un remède général… »

« … Sortez, répandez l’enseignement de ces 10 Psaumes à tous les hommes… »

Rabbi Na’hman de Breslev

Le livre d’Annaëlle (p60) (Editions du Rocher) :

« Depuis que l’idolâtrie a disparu de la surface de la terre. L’épanchement vers l’autre est la plus grande tentation. L’homme ne faute que s’il est pris par un esprit de folie, disent nos sages. Or, la folie la plus grande aujourd’hui consiste à aller envers l’autre qui vous est interdit ou de penser à l’autre en faisant une chose interdite.

Notre saint Rabbi a fait sortir de l’immense pharmacie que sont les Psaumes de David, un formidable remède destiné et à se protéger de cette faute, mais aussi, si elle a été commise par vent de folie ou part inadvertance, à l’effacer. Il a promis à quiconque lirait ces 10 Psaumes sur sa tombe, d’intervenir auprès de Dieu et de fermer la porte de l’enfer »…

« On dit que le Messie viendra grâce à ces 10 Psaumes ».