* * * פורים * * *


" Bonne fête de Pourim "

Cher peuple d'Israël,

"Quand arrive le mois de Adar, nous devons multiplier notre joie" recommandent nos Hakhamim.

Voila certes un joli commandement qui fait appel aux sentiments du coeur. Mais avons-nous à la base de la joie dans nos coeurs, avant de nous enjoindre de la multiplier ? (car 0 x 1000000 = 0)

Sommes-nous rééllement predisposés à la joie alors que des évenements de la vie nous semblent parfois si difficiles ou tellement injustes ?

Et pourtant, c'est là tout le sens de la fête de Pourim qui dans cet Galout (Exil) parfois si sombre, vient faire une piqure de rappel à chaque Juif quel que soit son niveau : "Que tout Juif par définition doit être toujours joyeux", en ne perdant pas de vue qu'HM est le Maitre du monde Qui régit toutes les créatures et tous les évenements dans les moindre détails, et qu'Il fait Tout pour le Bien absolu !

La Meguila d'Esther est l'un des 24 livres sacrés de la Torah qui relate l'histoire de Pourim, et pourtant, le nom d'HM n'y figure même pas une fois !?

Ceci pour nous rappeler que le Yetser Hara parvient parfoir à nous occulter la présence d'HM dans l'épreuve, jusqu'à un point tel que nous semble "totalement absent" !

Et pourtant, ce n'est qu'au dénouement de l'histoire de Pourim, dans les dernières lignes de la Meguila d'Esther, que nous réalisons que la présence d'HM était indéniable et que tous les évenements étaient tellement providentiels - pour le Bien du peuple d'Israel, même ceux qui paraissaient initiallement terribles & terrifiants.

Ainsi, le nom même du livre de Meguilat Esther porte le sens de la mission de chaque juif ici-bas. Meguila ayant la même racine que le verbe Legalot (Dévoiler), et Esther ayant la même racine que le verbe Lehastir (Cacher)

Autrement dit, Pourim invite chacun de nous à dévoiler la présence cachée d'HM dans sa vie, en accédant à la foi parfaite en HM (qui transcende notre intellect au delà de toute logique - d'où l'invitation de boire abondamment du Vin à Pourim), et à proclamer dans la joie : Qu'Il n'est rien d'autre qu'HM dans ce monde ici bas, Qui fait tout pour le Bien absolu.

De la sorte, à ce niveau de Emouna, notre perception du Bien ou du Mal n'a plus vraiment d'importance, car Tout est pour le Bien absolu. C'est pourquoi, "Arour Hamman" ou "Baoukh Hamman" ? "Baroukh Mordekhai" ou "Arour Mordekhaï" ?, le terme Arour (Malediction) se confond au final avec le terme Baroukh (Benediction), car tout est Benediction d'HM dans ce monde-ci !

Et pour parvenir avec succés à la délivrance en ajustant sa Vue au quotidien par les "Lunettes de la Emouna", il faudra rester attachés au Moché Rabbénou de la génération (tout comme Mordékhaï à Pourim), et aux Tsadikim en général, en adoptant leurs enseignements & conseils.

Ainsi, pour répondre par une question aux questions initiales, comme tout bon juif ! :). En se rapprochant de plus en plus de cet objectif de la fête de Pourim, tout le long du mois d'Adar, Qui d'entre-nous ne pourrait parvenir à remplir son coeur de joie et de foi en HM ?

Pourim est un témignage à l'Amour de la VIE. Sachons alors apprècier et remplir chaque moment de notre vie, pour partager cette Emouna en HM et cette joie avec notre prochain, dans la Ahavat HM et la Ahavat Israël.

Pourim Samea'h & Am Israel Haï


Shalom Alekhem,

Lorsque Hamman effectua son tirage au sort (le 13 Nissan avant la fete de Pessa'h) pour déterminer un jour au « hasard » pour y anéantir par un décret royal tous les juifs de la terre... - il piocha la date du « 13 Adar ».

La Meguilat Esther où ne figure point le nom d’HM, vient nous rappeler que le « hasard » n’existe pas, et qu’absolument Tout est régi par la Providence Divine et pour le Bien absolu, parfois de manière dévoilée, ou comme nous le rappelle l’histoire de Pourim : de manière cachée !

Ainsi, ce même terrible jour du « 13 Adar » se transforma en jour de délivrance, par l’intermédiaire de la reine Esther et de Mordekhaï (avec l’Aval du roi A’hachveroch), qui l’instituèrent comme un « jour de jeûne et de prières » et aussi un « jour de guerre » pour éliminer tous les ennemis qui souhaitaient notre mort.

Mais alors, Pourquoi devoir jeûner en ce jour même de guerre contre nos ennemis ?

Tout simplement, pour témoigner que le secret de la puissance d’Israel ne réside pas dans la force de ses bras, mais plutôt essentiellement dans les mains d’HM qui accorde la délivrance (matérielle et spirituelle) au peuple d’Israël, lorsque celui-ci fait le choix de se rapprocher de Lui par le Jeûne, le repentir et la prière, avec son cœur... En effet, il en fut ainsi également le jour où Moché Rabbenou mena la 1ere guerre contre 'Amalek, qui fut un jour de jeune et de prière.

Par la suite, le 14 Adar (le 15 Adar pour les villes entourées de murailles du temps de Josué), deviendra alors un grand jour de fête atours d'un Michté (un repas en famille bien arrosé :-) dans la joie), pour Tous le juifs du monde entier - pour célébrer la Vie dans la joie !

Tsom Kal & Pourim Sameàh

Et bien sûr, LeHaïm !!
Yoel


Pour rappel, Voici les quatres mitsvot de Pourim qui commencent par la lettre (M) "meme" et qui sont :

1- Ecouter la lecture de la "Méguila" le soir et le matin.
=> L'accomplissement de cette Mitsva necessite d'ecouter chaque mot de la Meguila qui raconte l'histoire miraculeuse de Pourim.

2- Envoyer des mets à nos amis juifs, "Michloah manoth".
=> Ceci, afin de souligner l'importance de l'unité du peuple juif - et de témoigner que chaque Juif a un coeur pur et fidèle à HM.
En effet, lorsque le Roi Ahachveroch promulgua la loi pour honorer Hamman en se prosternant à lui. Hamman décida de porter sur lui une idole pour faire déliberemment fauter les juifs qui allaient s'incliner devant lui. Cette situation compliquée divisa les juifs entre eux, car chacun gardait leur coeur pur et fidèle à HM en s'inclinant devant Hamman, mais doutait de la foi pure de son prochain jusqu'à ne point consommer les plats ou le vin d'autrui. En fixant la Mitsva de Michlouah Manot, Esther et Mordekhai ont restauré l'Unité du Peuple d'Israel.

3- Donner la charité aux pauvres, "Matanoth laévionim".
=> C'est une Mitsva à accomplir tous les jours de l'année et particulièrement à Pourim pour que tout le peuple "sans exception" se rejouisse et ne manque de rien pendant la fête de Pourim.

4- Faire un repas de fête, "Michté".
=> Ceci afin de celebrer Pourim dans la joie entre amis et en famille en trinquant "Lé'haïm" (pour la vie) sans limite ;o) - et adherer ainsi à la dimension de la Emouna qui transcende l'intellect (la pleine conscience & la logique)...

Aussi, nous avons la coutume de mettre à la Tsedaka le "Zekher le Ma'hatsit Hachekel" (3 fois 1/2 euro) en souvenir du demi Shekel que l'on donnait en ce mois d'ADAR pour les besoins du Beth Hamikdash.


Par ailleurs, je voudrai partager avec vous un petit dvar Torah d'actualité.

Il est marqué dans le premier passouk de la Meguila "vayhi bimé a'hachveroch hou a'hachveroch" = ce fut au temps où A'hachveroch régnait, cet A'hacheveroch...

Pourquoi Avoir repété A'hachveroch 2 fois ?

De là nos sages nous enseignent qu'A'hachveroch etait un moins que rien au depart mais qu'apres, ce même A'hachveroch est devenu ROI en prenant le pouvoir par la force... L'interet de cette repetition et de cet enseignement nous apprend que Hachem renforce l'ennemi d'Israel afin qu'il devienne une grande puissance et monte à la tete de presque toutes les Nations..

Oui mais pourquoi? direz vous..

Car pour qu'Hachem prenne la defense de son peuple bien aimé "Israel", il ne va pas s'attaquer à un moins que rien.. mais à un ennemi tout puissant qui regnera sur presque toutes les nations. Comme le roi A'hachveroch qui regnait sur 127 provinces et qui fut influencé par Aman Haracha' pour aneantir le peuple juif.

De la sorte, Hachem montrera à TOUS les peuples qu'il est à jamais notre protecteur!

Et ceci fut avéré à chaque generation, où les ennemis d'Israel faisaient de grands bruits et etaient de grandes puissances.. pour se retrouver au final anéantis à jamais..

Il ne reste qu'à souhaiter en cette fête de Pourim, Q'Hachem fasse la meme chose une fois de plus, avec l'IRAN, Alkaïda, Daesh, le 'hamas et 'hesbollah... et j'en passe car la liste de nos ennemis est longue malheureusement..

et qu'il soient tous aneantis à jamais afin de retrouver la Paix eternelle en Israel et dans le monde entier. Amen!

Arour HAMANNNNNNNNNNNNN ! ;o)
Pourim Samea'h.

Yoël