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Mariages
mixtes : Juif / Non-Juif NON !
Article
du Rav Smuley Boteach de l'universite d'Oxford
Dans le Sefer Bamidbar, la Parasha Pin’has débute par l'éloge
de Pin’has de la part de D-ieu, pour avoir transpercé de
sa lance un prince d'Israel et sa compagne qui violaient d'une façon
flagrante la loi qui interdit la cohabitation d'un juif avec une
femme Midianite. Ceci après que D-ieu ait ordonné à
Moïse de faire pendre ceux qui se sont livrés à la
débauche avec les filles de Moab.
Aussi surprenant que cela
puisse paraître, cela nous apprend que D-ieu et la Thora, son
catégoriquement contre les mariages entre juifs et non-juifs.
Le
sujet est très actuel étant donne que près de 60
% de juifs se marient à des non-juifs.
Pourquoi
? et que faire ?
La
première question à se poser ici, c'est qu'est ce que
c'est qu'être juif ?
C'est
essentiellement deux choses : être né d'une mère
juive, et transmettre ce lien à ses descendants, et c'est
aussi être un individu qui pratique des commandements donnés
par D-ieu au Mont-Sinai.
En
fait celui qui ne se sent juif que par sa filiation et ne se sent pas
concerné par les commandements, ne transmettra à ses
descendants qu'un judaïsme creux. Il ne transmettra aucun
argument qui serait suffisamment persuasif pour couper sa progéniture
de 2 milliards de partenaires potentiels, et par conséquent
rien qui puisse lui permettre de résister à son
assimilation dans la population environnante.
Si
quelqu'un se sent juif, il choisira sans aucun doute un mode de vie
juif, et devant le choix d'un partenaire, il ne lui viendrait même
pas à l'idée que cette personne puisse ne pas être
juive.
Mais
s'il n'a pas un profond sentiment d'identité juive, son choix
de partenaire ne sera dirige que par ses émotions, et il y a
de fortes chances que la personne dont il tombera amoureux soit une
personne non juive; d'autant plus que son entourage est probablement
a 97 % des non juifs.
S'il
a l'impression d'être juif qu'accidentellement parce qu'il est
né dans une famille juive, il y a de fortes chances que
celui-ci sera totalement passif envers son judaïsme.
Il
est important de comprendre qu'être juif, c'est être lié
à un sens et à un but divin. On est juif parce que l'on
a été destiné à l'être dés
le début des temps, ça n'est pas un accident mais une
mission qui nous incombe.
En
fait la plupart des juifs qui se marient avec des non juifs l'ont
fait simplement parce qu'ils n'ont pas reçu une éducation
juive. Ils n'ont pas choisi entre deux religions ou deux cultures,
ils n'ont pas consciemment choisi un partenaire non juif. Ils ont
simplement suivi le cours normal de leurs vies, sont tombes
amoureuses et ont décide de se marier.
Malheureusement
dans ce cas la mission de lien entre les générations
qui leur incombait, s'est soldée par un échec; pas
uniquement leur échec personnel, mais aussi et surtout l'échec
d'une source qui a débute il y a plus de 3000 ans. Ce
que Hitler n'a pas réussi ils le font de leur propre gré.
Revenons
à notre question qu'est que c'est que d'être juif ?
Essayons
de trouver en nous cette puissante motivation qui a fait que pendant
cette longue période de 3000 ans, nos ancêtres ont
préféré la mort ou l'exil plutôt que de
renoncer a leur identité, et a ainsi permis au delà de
toute attente, que notre peuple existe encore de nos jours.
Ca
n'est pas pour des motivations ancestrales, à savoir mon père
et mon grand père avaient des traditions, je suis par
conséquent tenu de les conserver et de les transmettre. (Ce
serait un non-sens de se faire tuer pour cette raison)
Ca
n'est pas non plus parce que la pratique du judaïsme est quelque
chose d'agréable. (Il y a plus agréable). Ni
parce que cela offre un code moral et social qui ordonne la vie et en
cela assure une certaine sécurité. (L'armée
en fait autant, et au niveau sécurité, sous Hitler et
Staline notre judaïsme ne nous offrait rien de sécurisant.).
Ca n'est pas non plus la terre ou l'état d'Israël.
(Les juifs sont restes juifs sans leur terre pendant 2000 ans.)
Alors
qu'est que c'est ?
En
fait l'unique raison plausible de garder et d'affirmer notre judaïsme
est au-dessus de tout argument logique, c'est notre identité
profonde qui transcende toutes les limites de la raison.
Demander
à un juif une bonne raison d'être juif, est équivalent
à demander à des parents de donner la raison pour
laquelle ils aiment et s'occupent de leurs enfants. La question elle
même offre la réponse: "J'aime mes enfants parce
que ce sont mes enfants", il n'y a pas d'autre raison, c'est
ainsi. Et les parents ressentent qu'il doit en être ainsi.
En
vérité, la seule vraie raison positive pour transmettre
et protéger son judaïsme est d'ordre existentiel. c'est
le fait d'être soit même juif qui nous pousse à le
rester et à le transmettre.
On ne doit pas se marier hors
de notre peuple et l'on doit rester attache au judaïsme
simplement parce que c'est ce que l'on est.
En
d'autres termes être juif c'est faire partie d'un peuple. Ce
qui relie les juifs du monde ensemble, ça n'est pas juste une
histoire commune, la Thora, ou des croyances communes. Ni même
une race ou une ethnicité. Non, ce que nous partageons en
commun, ce sont les mêmes ancêtres, et une âme
provenant du même lieu, et c'est pourquoi on ne peut y échapper
ou s'en défaire.
Un
juif né juif et il n'y a rien qu'il puisse y faire, il pourra
s'asperger de toutes les eaux de baptêmes du monde, cela ne
changera rien a son essence il restera toujours juif.
Donc
l'explication de ce qu'est être juif, c'est un attachement
subliminal a son peuple et a son D-ieu , qui transcende complètement
toute approche logique et rationnelle. Ce qui fait de nous des juifs
est irrationnel, c'est cette intrinsèque relation a D-ieu, due
a la possession de cette âme, qui est une partie de D-ieu lui
même insufflée au dedans de chaque juif sans
considération aucune a son observance des "mitsvot"
ou de son style de vie.
"LE
ZIVOUG" (l’âme soeur)
40
jours avant la conception de l'embryon, une voix proclame, c'est la
fille d'Untel qui lui est destinée (Sanh. 22a)
Nous
pouvons voir que la relation conjugale n'est pas qu'une vie commune
passée sous un même toit. Se marier, c'est aspirer a
retrouver ce qui manquait a sa plénitude.
Les
âmes d'Israël et celles des étrangers ne sont pas
dans le même réservoir (céleste).( Avoda Zara 5a
[Toss]). Il est donc clair qu'un partenaire non juif ne peut pas être
un "Zivoug Hameti" (âme soeur véritable).
Est
il possible des lors se lier a quelqu'un qui au niveau subliminal et
congénital est totalement différent, Comment est il
possible de créer un couple si au niveau le plus profond et le
plus intime il n'y a pas de bases communes.
Il
est évident qu'un tel couple ne pourra jamais se compléter
entièrement, il y aura toujours un niveau essentiel ou ils ne
pourront jamais se rejoindre.
Le
"Arizal" écrit que les méfaits d'une personne
peuvent parfois l'éloigner de son "Zivoug", (son
conjoint). En fait lorsque l'âme d'un homme descend pour la
première fois en ce monde, l'âme de sa compagne en fait
de même.
Mais
lorsque la personne commet un pêché, elle rencontre des
difficultés à trouver son partenaire de vie.
C'est
pourquoi des personnes doivent surmonter de grands obstacles avant de
rencontrer celui ou celle qui leur était effectivement
destine!
Il
y a là un danger de rentrer dans un cercle vicieux. parce que
notre" Zivoug" ne se présente pas on peut être
tente de céder à une relation avec un non-juif tout en
sachant au fond de soi, que cette personne ne correspond pas a notre
aspiration véritable, mais qu'elle serait susceptible
d'apaiser nos besoins physiques et psychiques d'amour.
Par
conséquent le fait d'être avec un partenaire non juif
peut sembler être satisfaisant a moyen terme, mais si l'on
espérait que ce serait une relation temporaire en attendant
son vrai partenaire, c'est un leurre.
Car
celui ci ne se présentera jamais, puisque notre péché
le repousse au loin.
Et
de plus comme vous étes un être charmant et spirituel
votre partenaire non juif va désirer consolider votre union
par un mariage, ne voyant pas votre "Zivoug" se présenter
vous allez accepter, et faire des enfants.
Et
des lors, vous avez stoppé la source ancestrale qui coulait en
vous.
CONSEILS
PRATIQUES
Si
vous ne trouvez toujours pas votre âme soeur, patience et
renforcez vous en étudiant la Thora. Et surtout ne cédez
pas à une "petite aventure" avec un non juif.
Et
si vous vous êtes laisse piéger dans ce cercle vicieux,
il n'y a pas 36 solutions. S'il en est encore temps c'est a dire
avant les enfants.
Tout
d'abord il faut prendre conscience de la motivation profonde qui vous
a pousse à entamer une telle relation.
Accepter
que ce n'était pas le partenaire que vous aviez souhaite.
Ne
pas se faire de cinéma cette relation est interdite par notre
religion, par notre Thora, désapprouvée par nos
ancêtres et par D-ieu.
Prier
D-ieu pour qu'il vous aide a vous sortir de la. Lui parler comme on
parlerait à un père ou a un ami bienveillant, lui
demander conseil, de nous éclairer sur la marche a suivre pour
faire "Techouva".
En
parler avec son conjoint, lui expliquer qu'il y a un problème,
que vous ne pouvez pas vous marier avec lui ou elle, et qu'il vaut
mieux arrêter les frais au plus vite, D-ieu vous inspirera pour
que vous trouviez les mots et les arguments adéquats.
Etudiez
au maximum la Thora le judaïsme en général pendant
cette épreuve vous y puiserez vos forces et D-ieu vous parlera
ainsi au travers des textes que vous étudierez. Essayez autant
que possible de fréquenter des juifs, demandez leur leur
soutien.
Une
fois la séparation faite; évitez de rester dans les
parages prenez l'air, partez en vacances, émigrez ...
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