Les Forces de la Vie

Ci-dessous, un extrait du livre "Les forces de la vie" de Rav Haïm Dynovisz, que je vous recommande vivement d'acheter et de lire.
Vous y trouverez une extraordinaire reflexion sur la vie juive, ainsi qu'une définition très clair de la Emouna (foi), de sorte que chacun puisse en saisir le message, et vivre son quotidien en association avec le Créateur, dans une dimension de joie et de sereinité.
Les deux parties que comporte ce livre, éclaireront progressivement le lecteur sur son identité, sa vie, le niveau de sa Emouna, en l'orientant vers la route qui mène au but de la vie ici bas, de pouvoir grandir et progresser chaque jour en prenant conscience de l'essentiel, et ce, dans toutes les situations.

L'homme a-t-il veritablement le libre arbitre ? Nous avons expliqué qu'il devait exister entre lui et Dieu une forme d'association. Quelles sont, plus précisément les termes de cette association ? Le cadre global de ce que sera la vie de l'homme est entièrement décidé et imposé par Dieu, avant même sa naissance : s'il sera grand ou petit, intelligent ou simple d'esprit, en bonne santé ou malade, riche ou pauvre, fort ou faible, qui sera son épouse, le nombre d'enfants qu'il aura avec elle, ce que sera son travail, l'endroit où il habitera, le nombre d'année qu'il vivra, ainsi que l'explique les maitres du Talmud.

Bien sûr, nous avons souvent l'impression que, même dans ces domaines, nous sommes libres : nous choisissons notre épouse, le nombre d'enfants que nous aurons, notre orientation professionnelle, l'endroit om nous habiterons... Et même dans les autres domaines comme la santé ou nos années de vie, il nous semble que nos choix peuvent largement influencer le cours des choses. Cependant, toutes ces impressions ne sont, effectivement que des impressions.

Dans le choix de l'épouse, par exemple, la Providence met dans notre tête et notre coeur, la décision et l'envie d'aimer telle personne plus qu'une autre, parce qu'avant même notre rencontre c'est elle qui avait été choisie. La rencontre elle-même est bien sûr tout à fait providentielle, pour celui qui a des yeux suffisamment honnêtes pour le voir. Ceci est vrai dans tous les autres cas : nous choisissons et aimons telle carrière professionnelle, parceque le choix a déjà été fait avant nous par Dieu. Il nous met ensuite la pensée et l'envie de faire le même choix que Lui.

Selon cette explication, il est clair que Dieu intervient dans nos pensées, nos envies, nos choix, nos décisions, mais il est évident que pour voiler et masquer son intervention, il nous laisse le sentiment erroné que nous sommes libres.

Pourquoi choisit-Il pour nous le cadre global de notre vie ?

Parceque Lui seul, connaissant la nature de notre âme et sa mission sur terre, sait exactement ce qui lui correspond et ce que doivent être les expèriences qu'elle devra traverser.

Comment l'homme à prèsent remplit il sa part d'association, ou plus exactement où se situe sa part de liberté ?

Tout simplement dans la manière dont il va utiliser les outils qui sont mis à sa disposition. Réussira t-il ou non sa vie familiale avec la femme et les enfants qui lui sont attribués ? Sera t-il heureux ou non dans la vie professionnelle qui lui est imposée ? S'il est en bonne santé ou malade, riche ou pauvre, saura t-il être à la hauteur morale et spirituelle de ces differentes situations ?

En résumé, les choix moraux et spirituels sont entièrement entre les mains de l'homme. C'est ce que disent nos Maîtres : Tout est entre les mains du Ciel sauf la crainte du Ciel.

La Emouna véritable est donc notre confiance absolue en Dieu dans le choix qu'Il fait pour nous dans notre vie sur terre. Ce n'est pas nous qui choisissons vraiment d'être en bonne santé ou malade, riche ou pauvre, marié avec telle personne, de vivre à tel endroit et d'avoir tel métier. Toutes ces choses sont le choix de Dieu : le comprendre, c'est savoir que rien ne pouvait être mieux pour nous ! La Emouna, c'est avant tout aimer et accepter tout ce qui compose le cadre de notre existence.

Trop souvent, nos peines, nos déceptions, nos remords, nos doutes, nos angoisses, nos découragements, nos renoncements et nos colères sont la conséquence de notre manque de Emouna. Dés l'instant où l'homme comprend que le cadre de son existence lui est imposé, il doit se convaincre que tout est véritablement pour son bien le plus grand. Si dans un premier temps il arrive à s'en convaincre, il découvrira très vite qu'effectivement il ne pouvait en être mieux autrement.

Il est certain que Dieu veut notre bien et qu'Il ne s'amuse pas à faire pour nous le mauvais choix dans le but de nous empoisonner la vie. Le problème se situe uniquement dans notre tête.

Nous ne faisons pas l'effort et n'avons pas suffisamment de profondeur pour nous rendre compte que notre situation est fondamentalement bonne pour nous. Nous jugeons trop souvent sur les apparences. Nous décidons à la légère qu'un autre mari ou qu'une autre femme nous aurait mieux convenu, qu'un autre mètier nous aurait apporté plus de satisfacations, que dans un autre endroit ou à une autre époque nous aurions été plus heureus. Toutes ces idées empoisonnent notre vie et nous empêchent de découvrir que nous avons exactement ce qui nous convient.

Que faisons-nous sans Emouna ?

Nous changeons de partenaire sans cesse, nous courons d'endroit en endroit, d'expèriences nouvelles en experiences plus folles encore, nous poursuivons toute notre vie un bonheur illusoire, produit de nos fantasmes, et, finalement nous pourons dans la deception et le regret de n'avoir pu courir plus vite encore. Nous allons chercher au bout du monde un bonheur qui était, en vérité, à portée de main.

Vivre avec Emouna, c'est être capable de découvrir dans le conjoint qui est à nos cotés un trésor inépuisable de bonheur, d'amour, de tendresse et d'affection. C'est aimer tous les aspects de notre vie et s'en servir pour donner le meilleur de nous-mêmes. C'est comprendre que, dans notre association avec Dieu, le seul qui puisse se tromper et faire de mauvais chois, c'est nous-mêmes mais jamais Lui.

Le comble de la sottise serait de Lui adresser des reproches et de L'accuser de ne pas nous avoir donné les outils appropriés.

La Emouna c'est tout simplement vivre avec force et joie.


Rav Haïm Dynovisz