Qu'est ce qu'exactement le "'Erev rav" ?
Qui en fait parti ?
Peut on savoir si l'on en fait parti ?

Lorsque l'homme fut créé, HM lui insuffla une âme de vie {Berechit 2;7}, et le Zohar précise qu'Il le fit du profond de Lui-même. Ainsi, l'âme est une étincelle divine qui émane de la dimension profonde de Dieu, et qui de ce fait, inclut également Ses attributs parmi lesquels la bonté ('Hessed) prédomine par rapport à la rigueur (Guevoura), et que l'on retrouve chez ceux qui Le reprèsentent ici-bas.

Certes, toute âme posséde de base des traits de caractères que chacun peut developper, ajuster et manifester dans son comportement, mais le trait de caractère prédominant d'HM ('Hessed) doit pouvoir être retrouvé dans la personnalité de chaque juif, et c'est la raison pour laquelle le peuple d'Israël possède les 3 qualités irrévocables suivantes : Baychanim (avoir honte), Ra'hmanim (avoir pitié) et Gomlei 'Hassadim (faire du bien).

Pourtant, il peut paraître parfois surprenant, d'être confronté à certains individus au sein de notre communauté qui adoptent au grand jour un comportement dépourvu de ces 3 qualités, surtout de nos jours à l'approche des temps méssianiques où les masques tombent...

Appartenant plutôt à la catégorie des mécontents, violents, roublards, ingrats, rebelles et cruels..., ils imputent leur souffrance (consciemment ou non) à une absence d'HM, Qui ne leur accorde pas la satisfaction de leurs besoins, et pensent être légitime le fait de devoir coute que coute satisfaire leur désir personnel en adoptant une attitude vile à l'égard de leur prochain, et à l'égard d'HM envers Qui, le respect et la croyance se limitent finalement à ce qui ne remet pas en compte leur confort personnel.

Bien entendu, une telle attitude va à l'encontre de la foi d'Israël, et elle reflète en fait l'état d'esprit qui appartient à "la foule nombreuse" ('Erev rav) qui se classe parmi les descendants de convertis non-sincères, responsables des fautes d’Israël, tout comme leurs premiers semblables lors de la sortie d'Egypte au sujet desquels il est dit : "une foule nombreuse les avaient suivis" {Shemot 12;38}, car ils avaient suivi le peuple d'Israël qui sortait d'Egypte, en recherchant leur propre intérêt et par amour d'eux-mêmes.

Quant aux enfants d'Israël "croyants fils de croyants", qu'ils obtiennent d'HM la satisfaction de leurs besoins ou ne l'obtiennent pas, ils manifesteront leur foi en toutes circonstances, et vivront de manière identique leurs expériences de la vie, bonnes ou moins bonnes, en restant dignes et confiants en HM, car "il n'est rien d'autre que Lui" Qui insuffle la vie à Ses créatures à chaque instant, et dont la Providence prédispose à chaque âme la situation et les moyens pour réaliser la réparation (Tikoun) qui lui incombe sur le plan horizontal (vis à vis d'autrui) et sur le plan vertical (vis à vis d'HM).

C'est pourquoi, l'Admour Hazaken précise que chacun de nous "doit avant tout, se réjouir et être satisfait, en tout temps et à tout moment, vivre, à proprement parler, par sa foi en HM, Qui le vivifie et Qui lui prodigue le bien à chaque instant. De ce fait, celui qui s'attriste, se plaint, montre qu'il endure un peu de mal et de souffrance, et qu'il lui manque un certain bien, est comme s'il niait Dieu, ce qu'à Dieu ne plaise..." {Tania, Igueret Hakodesh 11}. C'est sur cette foi en l'existence d'HM que l'homme est mis à l'épreuve, et il doit s'efforcer de développer sa capacité à percevoir le bien en toute chose et dans chaque situation en veillant à faire grandir en lui les qualités d'Israël et à servir HM dans la joie.

Dans le ZOHAR, il est dit que l’'Erev rav se distingue au sein du peuple juif non seulement par son absence de comportements positifs mais encore par une panoplie de comportements négatifs qu’il résume par l’acrostiche neg"a r"a (
נג"ע ר"ע, cf. נגע רע « mauvaise affection ») : Nephilim, Guiborim, 'Anakim et Réfaïm, 'Amalekim, et il s’agit de cinq peuples symbolisant cinq défauts majeurs qui sont, plus ou moins, en chacun d’entre nous :

– Nephilim : les anges déchus qui lorsqu’ils ont été incarnés dans des corps humains ont découvert que les filles des hommes étaient belles et ils se sont mis à cavaler (sexualité)...
– Guiborim : les forts ( orgueil ) qui paient des fortunes pour que leur nom soit gravés partout...
– 'Anakim et Réfaïm : ceux qui disent du mal des gens et de la Torah sans l’avoir pénétrée ni comprise. Médisance...
– 'Amalékim : la haine absolue du juif : les ennemis éternel (il y en a aussi à l’intérieur du peuple); haine, jalousie, envie...

Mais comme nous l'avons précisé, la première fois où apparaît la notion de 'Erev rav dans la Thora se trouve dans le livre de Shemot {12,38} : "une foule nombreuse les avaient suivis", et Rachi explique qu'il s'agit d'un mélange de peuples Goyim qui se sont joints au peuple d'Israël au moment de la sortie d'Egypte et se seraient convertis. Le Iben Ezra lui,précise qu'il s'agit d'égyptiens qui seraient le "Assafsouf" cité dans Bamidbar {11,4}, et ils auraient été les catalyseurs de certaines révoltes contre Moshé Rabénou pendant les 40 ans de traversée du désert.

Ainsi, le 'Erev rav s'est donc greffé au peuple d'Israël et il n'est plus possible à priori de définir d'une façon précise qui en fait partie. Par contre nous trouvons dans la Guemara et dans d'autres sources de nos sages que la notion de 'Erev rav fait allusion a de mauvaises vertus qui pourraient se trouver dans chacun d'entre-nous.

Par exemple la Guemara Betsa (32,b) nous raconte que Shavtai ben Marinus est arrivé en Babylonie et s'est trouvé confronté à un refus des habitants locaux de le nourrir, il dit alors : Ce sont (les juifs de Babel) des descendants du 'Erev rav, car la "Rahamim" (pitié) est une des qualités des descendants d'Avraham Avinou, qu'ils n'ont pas.

Il est évident qu'il ne mettait pas en doute leur statut de juif selon la loi, mais qu'ils avaient des vertus qui ne sont pas les qualités propres au peuple juif.

A ce propos, le Yalkout Yossef aussi, dans le chapitre des lois de Kippour, souligne que l'aimable nature du peuple d'Israël et son bon cœur font que chaque membre de la communauté doit pardonner à celui qui l'a offensé et ne point se venger ni garder rancune... Par contre, on retrouve exactement l'attitude inverse chez les autres nations comme les Gabaonites qui ne voulurent ni excuser ni pardonner, et à propos desquels il est dit : "les Gabaonites ne sont pas, eux des enfants d'Israël" {Chmouel II 21;2}.

De même, le Gaon de Vilna (Even Shlema 11,8) nous indique qu'il existe différentes sortes d''Erev rav, mais les "médisants" et les "chercheurs de querelles" en seraient les pires.

Quoi qu'il en soit, il est possible que certaines des mauvaises vertus du 'Erev rav se trouvent en chacun d'entre nous, et il faut donc travailler sur nos Midoth pour se corriger et porter au quotidien les valeurs d'Israël. C'est pourquoi il est recommandé à chacun d'entre nous, d'apprendre à se connaitre et de marcher sur la bonne voie pour s'améliorer, notamment en s'imprégnant des enseignements de nos Maitres figurant dans le Messilat Yecharim du Ram'hal, ou le Or'hot Tsadikim, et surtout la 'Hassidout (Tanya) qui traitent de ces sujets.

Hatsla'ha.