Soyons de vrais et bons Businessmen !

Lorsqu’un Businessman est persuadé que ses pratiques commerciales ne sont pas du Vol (alors qu'en réalité, c'en est), que gagnera-t'il à écouter de beaux discours sur l'éloge de l'intégrité ou sur la gravité du vol ?

Combien de temps restera t'il victime de son ignorance, à imaginer être un « Businessman honorable », alors que celle-ci le réduit à être un simple voleur et ignare ?!

Plutôt que de vivre une Vie en toute « conscience de la vérité et de l'intégrité » à laquelle il s'efforcerait de se conformer, il restera tel un mort-vivant à exister pour le compte de tout l'opposé dans l'iniquité, la malhonnêteté, et la corruption !

Nous l'aurons donc compris : L’accès à la « connaissance » est bien le préalable indispensable, pour savoir si l'on est dans le permis ou l'interdît, le droit ou le tordu, le Vrai ou le Faux, la vraie Vie des Vivants ou l’existence des morts-vivants...

Ferons-nous alors parti cette année, des « Vivants » ou des « Morts-Vivants » de notre conscience juive - dans tous les choix quotidiens de notre vie ici bas ?

Là est la question !

C'est pourquoi, de Roch Hachana à Yom Kippour, nous implorons Hakadosh Baroukh Hou, de faire parti des « Vivants », et d’être inscrits dans le livre de la "Bonne Vie", le livre des "Justes et des Hommes pieux", le livre des "Hommes droits et intègres", le livre du "gain et d'une Bonne Subsistance", le livre du "pardon, de grâce et d'expiation", le livre de la "délivrance et du salut"...

Mais en demandant tout cela, avons-nous pris la peine de se pencher avec attention sur l'étude de la Halakha qui concentre toutes les lois de la Vie Juive, afin de vivre en adéquation avec les attentes d'Hachem, Qui est la Source de Vie ? Avons nous ces livres à la maison pour illuminer notre Vie pour de bon ?…

Lorsque l'on naît Juif/ve ici-bas, au sein d'une famille juive religieuse et engagée, ou parfois juste juive malgré elle ! Mais qui un jour est rattrapée par ce « sentiment ancré en nous d'être Juif/ve avant tout », il devient alors essentiel d'accéder à la connaissance de la Loi Juive (Halakha) pour vivre pleinement sa Vie dans le Vrai, et non pas le mensonge ou le déni !

Jusqu'à quand notre croyance (ignorance en réalité) pourra-t-elle continuer à se moquer de nous-mêmes, en nous écartant de la pratique que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, dans le profane et le saint… ?

Ainsi sera le choix de chacun désormais, dans son intime liberté que de faire ce que Hachem nous engage à accomplir dans ce verset très fort : « Voici je mets devant toi le Bien et le Mal, la Vie et la Mort, et tu choisiras la Vie » {Deutéronome 30,19}.

La « Techouva » est un cadeau magique qui permet de revenir à Dieu, en regrettant ses erreurs/fautes commises par le passé (pour les effacer), tout en s'engageant à accomplir comme il se doit « Sa Volonté » - dictée et expliquée (en toutes les langues aujourd’hui désormais) dans nos livres de Halakha, transmis en héritage de génération en génération depuis Moché à Israël.

Qu’Hachem nous accorde le mérite de faire parti de cette chaîne de transmission de la Vie, la vraie - pour nous-mêmes, nos familles et notre entourage.

Gmar ´Hatima Tova
Yoel
_________

Shalom ´Alekhem,

Nous sommes à la veille du 1er Shabbat de ce nouvel an, qui porte le nom de Shabbat “Chouva” (Reviens), en lien avec la Haftara que nous lirons et qui commence par le verset "Reviens Israel jusqu’à l’Eternel ton Dieu, car tu n’es tombé que par ton péché”.

Ce shabbat qui précède Yom Kippour nous ouvre ainsi l’accès à une grande Techouva encore plus intense que celle qui a pu déjà éveiller notre conscience juive et renforcer notre relation avec HM - avec toutes nos prières du mois d’Elloul jusqu’à Roch Hachana, et en particulier au travers des cri du cœur émis par le son du Shofar.

Le Shabbat est un cadeau du Ciel offert exclusivement à Israël, une alliance qui nous hisse depuis des millénaires au rang privilégié du « Peuple du Shabbat » qui est invité à témoigner sa foi et sa Croyance en HM, La source de Vie qui dispense à chaque instant vie & vitalité au Monde entier et à toutes Ses créatures…

C’est pourquoi, le respect du Shabbat revient finalement à respecter tous les commandements de la Torah, en liant notre propre vie à La Source de Vie et de toutes les Benedictions.

L’inverse, reviendrait (Dieu préserve) à s’allier aux forces obscures, en puisant (à crédit en fait!) dans des réservoirs de forces de l’Autre Côté - en se désolidarisant du « Peuple du Shabbat » lié à HM !

Et ce, en attendant que réparation soit faite au travers d’une Techouva sincère pour renouer son alliance de Shabbat avec HM…

Après tout, le saint jour du shabbat est plus saint que Yom Kippour, et le Zohar Hakadosh nous rappelle que chaque Shabbat dispense Vitalité et Bénédiction pour toute la semaine qui suit, pour celui/celle qui le respecte.

De la sorte, ce Shabbat Chouva comporte finalement tout le potentiel de Vitalité et de Bénédiction que nous puiserons au Yom Kippour qui le suit, et dispose donc de toute la dimension de Techouva pour revenir à Dieu, et se lier à Lui avec Amour et Crainte pour Le servir dans l’intégrité et la joie, conformément à la Loi de Moïse et d’Israel.

Je vous invite à lire également cet autre article sur : SHABBAT
Shabbat Chouva Shalom
Yoel